Auteurs invités




Le samedi après-midi, nous prévoyons une lecture de plusieurs auteurs, avec la possibilité d'acheter leurs livres et de les faire dédicacer.


Au programme
Les présentations sont écrits par les auteurs


14h
Allain Glykos


Allain GLYKOS est né à Bordeaux de père grec et de mère charentaise. Il a enseigné la philosophie des sciences à l‘Université de Bordeaux. Il a publié une vingtaine d’ouvrages (romans, nouvelles, poésie, bandes dessinées). Certains portent sur l’histoire de son père, Grec d’Asie mineure, chassé par les Turcs lors de la Grande Catastrophe de 1922.

Son œuvre a le plus souvent pour toile de fond, la famille. Rires, larmes, secrets, mensonges se disent dans les silences et les paroles des protagonistes. La mort d’un être cher, une réflexion lancée lors d’un repas de famille et le scénario se déroule au fil des pages avec, en guise de déclencheur, la fascination de l’auteur pour le pouvoir magique de la langue à taire autant qu’à dire. Dans son dernier ouvrage, Poétique de famille, Allain Glykos va jusqu’à ne retenir que la langue parlée, celle de la tribu, afin de hisser la langue quotidienne autant qu’il est possible à la hauteur d’une poétique. Ce texte met en scène une fratrie prête à régler des comptes lors des obsèques du père. Du décès au cimetière, frères et sœurs s’affrontent dans des dialogues où alternent tristesse, détachement, ironie et dérision. 

Allain Glykos


15h

Marie-Laure Hubert Nasser



Née à Clermont-Ferrand, Marie-Laure Hubert Nasser est habitée très jeune par une véritable volonté de réussir et de filer à Paris.

Hypokhâgne, des études de droit, quelques années à Air France pour couper les ponts et entamer une grande marche, direction le monde. Puis le retour aux affaires, le CELSA, la communication politique. Comme un aimant, une révélation, l’amour de la chose publique, la recherche de sens, la découverte de la Cité, le lien avec les autres, le sentiment d’être utile, « la volonté d’avancer aux côtés d’un homme brillant ».

« Romancière et salariée » comme elle aime à le dire, Marie-Laure Hubert Nasser est au quotidien directrice de la communication de la ville de Bordeaux. Un engagement puissant, une recherche de sens et d’une vie en bonne intelligence au service de tous. Une réelle passion pour sa ville d’adoption, décrite dans son premier roman "La Carapace de la tortue", paru en novembre 2013.

Marie-Laure Hubert Nasser est par ailleurs engagée dans l’ombre pour des causes caritatives et la défense des droits des femmes dans lesquelles se révèle son rôle de « passeur ». Elle est d’ailleurs l’auteur du blog « Allez Bordelaises » qui met en lumière le destin, souvent discret, de femmes d’exception.

L’écriture est sa passion. Un long chemin avant d’être éditée.




16h
Romano Vlad Janulewicz



Romano Vlad Janulewicz adore être bercé par les mots et naviguer dans l’Imaginaire. Un jour, il s’est dit qu’il pourrait peut-être devenir voyagiste de la fantasmagorie et organiser des séjours dans les contrées du rêve (ou du cauchemar) alors il s’est mis à écrire des histoires noires, de fantastique et d’horreur, qui ont paru dans divers fanzines, des sites web spécialisés, ou au sein d’anthologies.
Romano prend plaisir également à arpenter les chemins de la littérature jeunesse ; son roman fantastique, La Confrérie des Nuages, a vu le jour en 2011 et ses historiettes sous forme de boîtes-surprises le suivent sur la plupart des salons auxquels il participe. Il travaille actuellement sur un roman jeune public intitulé Les fantômes de la citadelle.

Ses recueils de nouvelles publiés sont Petits papiers meurtris (Black-out, 2010), Vue sur ténèbres (Chloé des Lys, 2011), Sang et poussières (Ruines Noires, 2013), et Poétique du morcellement (Black-out, 2014).

Romano Vlad Janulewicz

2 commentaires:

  1. Will these talks be in French? No problem if they are, just curious!

    RépondreSupprimer
  2. Yes, they are french authors - even if they speak english, they will read in french ;-)

    RépondreSupprimer