Bordeaux


Bordeaux a terminé à la deuxième place du "World Travel Award 2016" dans la catégorie "Europe's Leading City Break destination 2016" Regardez sur leur site













Bienvenue à Bordeaux

Si vous ne venez pas de Bordeaux, vous risquez d’entendre des termes qui ne vous sont pas familiers. Alors si un Bordelais vous dit : « Ca daille, il fait gavé froid aujourd’hui ! ». Il vous faudra comprendre « Ça craint, il fait super froid aujourd’hui ! ».


Pour ceux d’entre vous qui ne viennent pas du sud-ouest de la France, il vous faudra aussi penser à utiliser le terme chocolatine au lieu de pain au chocolat lorsque vous irez à la boulangerie pour vous acheter un bon petit déjeuner. Sur le thème des viennoiseries, aussi important que le vin dans la gastronomie bordelaise, il vous faudra absolument goûter aux cannelés qui sont une spécialité de Bordeaux. Les canelés sont des petits gâteaux à la pâte molle et tendre, recouvert de caramel croustillant. En venant à Bordeaux, vous découvrirez toutes ces petites spécialités qui font de Bordeaux une ville unique.




On ne peut probablement pas parler de la ville de Bordeaux sans penser au vin car c’est ce qui fait de Bordeaux une ville connue dans le monde entier. Bordeaux est la capitale de la région d’Aquitaine et se trouve à l’ouest de la France.
C’est une ville magnifique traversée par la Garonne, qui regorge de musées et de monuments. Les fans de shopping se rendront probablement sur la rue Sainte-Catherine qui est la plus grande artère commerciale de France et les fans de vins pourront visiter les excellents vignobles aux alentours ou goûter des grands crus dans les caves Bordelaises. Et ceux qui sont à la fois fans de vin ET de shopping, pourront dégoter des grands crus uniques aux meilleurs prix !
Bordeaux s’est transformée ces dix dernières années et est aujourd’hui plus belle que jamais grâce aux rénovations des quais ou encore la construction du miroir d’eau. Le miroir d’eau de Bordeaux est situé sur l’une des plus belles places de la ville : La place de la Bourse. Le miroir d’eau est un bassin très peu profond remplis d’eau qui permet de faire apparaître soit un effet miroir dans 2 cm d’eau soit un effet brouillard grâce aux fontaines qui s’activent selon le cycle. 
Situé en face de la Bourse de Bordeaux, vous pourrez voir se refléter les magnifiques bâtiments du musée national des douanes ainsi que la chambre de commerce et de l’industrie de Bordeaux.



Bordeaux est traversé par le fleuve de la Garonne et vous pouvez emprunter de nombreux ponts afin de relier les deux rives. Le plus beau pont de Bordeaux est sans hésiter « Le Pont de Pierre » qui était le premier pont de Bordeaux et qui était, fût un temps, le seul moyen pour les Bordelais de relier une rive à l’autre. Il a été construit en 1822 et ce magnifique pont de pierre est un des symboles de la ville au même titre que le Monument aux Girondins par exemple. Ce monument se trouve sur la place des Quinconces et se compose d’une colonne de 43 mètres de haut, surmontée par la statue de bronze de la liberté brisant ses chaînes, et au pied de la colonne une magnifique fontaine comptant de nombreuses sculptures.

Sur la place Pey-Berland, vous trouverez le monument de culte le plus imposant de Bordeaux : La Cathédrale Saint-André. Cette immense cathédrale gothique vaut le détour avec ses 80 mètres de haut. Si vous souhaitez avoir une superbe vue sur toute la ville, nous vous conseillons de grimper en haut de la tour de Pey-Berland qui se trouve juste à côté de la Cathédrale. Mais il nous faut vous prévenir que la tour n’est pas équipée d’ascenseur et qu’il vous faudra grimper les 231 marches afin de profiter du plus beau panorama de la ville.


Office de tourisme Bordeaux

Bordeaux Wine Trip - les routes du vin de Bordeaux






Idées pour le week-end

Salon du livre ancien et moderne de Bordeaux

Sous les voûtes de la superbe Halle des Chartrons, le Salon du Livre ancien et moderne regroupera une trentaine de libraires et professionnels du livre venus de toute la France pour la 20ème édition.
Ce rendez-vous incontournable des bibliophiles et amoureux du livre et de l’écrit propose à tous, et pour toutes les bourses, des ouvrages rares et curieux dans tous les genres (livres anciens, illustrés, ouvrages documentaires, bandes dessinées, belles reliures, etc.), mais aussi des gravures, des photographies et des vieux papiers.

L’édition 2016 rendra hommage à Léo Drouyn (1816-1896), architecte, archéologue, peintre, dessinateur, graveur. L’association Les Amis de Léo Drouyn et les éditions de l’Entre-deux-Mers nous aideront à découvrir l’homme et l’œuvre, principalement consacrée à la Guyenne.

Le Salon est organisé par l’association ALAM (Les Amis du Livre ancien et moderne), avec l’aide de la Ville de Bordeaux.
Accès facile : tramway (lignes C ou B), autobus (Lianes 4 ou 15), parkings, à quelques minutes des quais et du centre-ville.
Samedi 22 et dimanche 23 octobre 2016,
Halle des Chartrons, place du Marché des Chartrons, 33000 BORDEAUX
De 10 h à 19 h, entrée libre.
Plus d'infos:
http://www.bordeaux-tourisme.com/offre/fiche/salon-du-livre-ancien-et-moderne-de-bordeaux-11/FMAAQU033V500OSF



Fête du vin nouveau et de la Brocante

Pendant le week-end de notre Convention Pirate, il y a aussi la "Fête du vin nouveau et de la Brocante" un événement qui a lieu tout les ans dans le quartier des Chartrons. Animations, dégustations du Bourru, le vin nouveau d'ici, musique, tout un programme!
2 jours festifs au bon goût de l’automne. La Fête du Vin Nouveau et de la Brocante est chaque année un rendez-vous qui s'annonce exceptionnel au cœur des Chartons. A l’image du marron et de la châtaigne à qui l’on doit ôter la bogue avant de  les savourer, la Fête du vin nouveau est l’un de ces événements rares, qui se mérite et ne se laisse croquer qu’en attendant le cœur de l’automne. Paré de sa robe fauve et pétillante, le Bourru, ce Vin Nouveau récolté chaque automne, vous convie à 2 jours de festivités hautes en couleurs avec pour la première fois la Banda d’Ornon.
Pour plus d'infos:



Le Standart, escale de grand voilier à Bordeaux

Le premier navire de guerre de la flotte Baltique a été construit en 1703 d’après les plans de Pierre 1er le Grand et avec sa participation directe au projet. Neuf navires suivants nécessaires à la défense de la forteresse Saint-Pétersbourg, érigée à l’embouchure de la Neva, ont été construits. Le plus grand navire, la frégate « Shtandart » portant 28 canons, devenait le vaisseau amiral de la nouvelle flotte Baltique. Le nouveau «Standart» est une réplique exacte de l’ancien à l’exception de l’intérieur.
Plus d'infos:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire